27 septembre 2007

TF1 à la lutte du téléchargement illégal de séries

Toujours dans une optique de profit exacerbé, la chaîne française TF1 vient de se lancer dans une nouvelle ère. Désormais un programme télévisé sera payant, sur le site web de la chaîne privée.

Ce programme, c’est la saison 2 de « Heroes », série américaine à succès. Diffusée cet été en prime time le samedi soir, la saison 1 avait raflé les meilleures audiences. Un succès qui a eu l’effet de donner des idées à la bande à Mougeotte. Dépassés par le nombre croissant de téléchargements illégaux de séries américaines en VO sous titrées dans les jours qui suivent sa diffusion, les dirigeants de TF1 devaient réagir.

Car jusqu’alors, les meilleures séries américaines n’étaient proposées en France qu’un an après leur diffusion aux Etats-Unis. Une situation qui a pour effet d’encourager le téléchargement illégal.

Pour contrecarrer tout cela, TF1 propose depuis la rentrée de suivre la nouvelle saison de « Heroes » actuellement en cours de diffusion sur la chaîne américaine NBC sur son site internet. Le système dit de la « vidéo à la demande » permet aux internautes d’acheter un épisode à peine 24 heures après sa diffusion américaine. Cette offre « constitue une alternative indiscutable aux échanges de fichiers pirates sur Internet », explique Pierre Brossard, PDG de TF1 Video. Pour ce service, un épisode en VO sous titré en français coûtera au minimum 1.99€. Un tarif qu’ils justifient par le coût du sous-titrage en français et par l’exclusivité de pouvoir suivre une série en même temps que les américains. Mais nul doute que ce tarif « minimum » (celui en vigueur pour le premier épisode) n’est qu’une offre de lancement et que le prix va considérablement grimper au fil des épisodes, un peu comme les poupées en porcelaines ou les maquettes de voitures, chères aux éditions Atlas…

Alors qu’on s’émeut sur cette belle initiative de la chaîne française qui prend enfin compte des revendications des plus grands fans de séries US, on nous impose un tarif payant pour une série diffusée gratuitement Outre-Atlantique. Car si le prix peut paraître dérisoire, il convient de le rapporter au nombre total d’épisode dans la saison (24 épisodes), ce qui ramène le prix final à près de 50€ la saison, soit a peu prêt le prix du futur coffret DVD (déjà lui-même trop cher…), bonus, son Dolby Digital et aspect concret du coffret en moins.

Après le premier épisode diffusé mardi dernier dans la nuit par TF1.fr, il apparaît que la qualité de l’image est plus que décevante, plus proche d’un mauvais screener. Pire, la qualité des sous-titres est apparemment elle aussi insuffisante, se contentant du minimum syndical en ne traduisant pas l’intégralité des dialogues et ses subtilités de langage. L’épisode quand à lui est disponible 30 jours sur le site mais seulement 48 heures après que l’internaute l’ait payé et téléchargé. Autre bug, les utilisateurs de MacIntosh ou du système d’exploitation Linux ainsi que les personnes domiciliées hors de France ne peuvent y avoir accès.

L’initiative de TF1 a pour effet de pousser les équipes de traducteurs bénévoles à cesser de produire les sous-titres en français, comme ils le font d'habitude sur les réseaux peer-to-peer, ce qui rend désormais la possibilité de suivre la saison illégalement plus difficile.

Vous l’aurez bien compris, sous ses airs de chaîne à l’écoute de ses téléspectateurs et des nouvelles technologies, TF1 continue de plus belle dans son entreprise d’arnaque généralisée en proposant un produit défectueux à un prix exorbitant. Face à ce dictat, la seule solution pour les férus de séries TV est de poursuivre la diffusion libre (mais illégale, il est vrai*) de ces séries jusqu’à ce qu’une vrai alternative de qualité, gratuite (ou financée par des publicités, un système qui a déjà fait ses preuves sur TF1…) soit adopté par nos chaînes françaises, comme elle l’a été imaginée pour la musique.

« Save Emule, save the world »…

17459071gra

* Par ces propos je n’incite aucunement au téléchargement illégal d’œuvres protégées par le code de la propriété Intellectuelle. La loi punit sévèrement toute violation des mesures techniques de protection des fichiers ainsi que toute copie ou tentative de copie partielle ou intégrale ayant pour finalité le partage ou la diffusion de l'œuvre considérée sur Internet notamment sans autorisation des titulaires de droits.

Posté par maxime1984 à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur TF1 à la lutte du téléchargement illégal de séries

Nouveau commentaire