Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Maxime
13 novembre 2007

Le vote électronique 6 mois après

Exercice de mise en situation. Dans la peau d'un journaliste de collectivité sur la prochaine campagne municipale. Je précise que cet article ne reflète en rien mon avis personnel mais le positionnement d'un journaliste salarié au sein d'une Communauté de Communes dont l'une des communes utilisera le vote électronique lors des prochaines élections.

_______________________________________________________________________________

De Reims au Perreux-sur-Marne en passant par Saint-Malo, ils étaient 1,5 millions d'electeurs, dans 82 communes à experimenter le vote electronique lors des élections presidentielles d'avril dernier. Une experience qui souleva une large polémique sur la fiabilité des machines devant le piratage et les erreurs de calcul.

Six mois plus tard, la situation reste inchangée. Dans le Nord Pas-de-Calais les communes d'Hazebrouck, Saint-Pol-sur-Mer, Condé-sur-l’Escaut et Annoeullin déjà dotées de machines à voter aux élections presidentielles sont de nouveau volontaires pour reproduire l'experience lors des municipales de mars prochain. Les votants de ces communes ont d'ailleurs largement plébiscité ces machines et leur facilité d’utilisation, notamment les personnes âgées. Elles sont également équipées pour que les personnes à mobilité réduite ou les non-voyants, casque audio sur les oreilles, puissent aisément s’en servir.

Malgré la polémique, de nombreux électeurs se montrent favorables à l'évolution pratique de notre système électoral. « C'est un mal franco-français que de critiquer une initiative nouvelle et moderne » commente Eric, jeune Hazebrouckois de 25 ans et fervant défenseur de ce nouveau dispositif. « A ce jour, aucune fraude ou plainte n'a été dénoncée contre ce procédé » poursuit-il. « Je comprend le sceptisisme de certains sur quelque chose qui apparaît comme incertain, mais il faut vivre avec son temps et evoluer selon les nouvelles technologies. »

Tout laisse aujourd'hui à penser que la liste des communes adoptant ce procédé va s'acroître ces prochaines années au fil des élections. Dans ce domaine, nos voisins estoniens font offiice de précursseurs avec un système de vote par internet via une carte d'identité électronique. Un procédé totalement légitime pour les habitants de cette petite nation balte independante depuis une quinzaine d'années. Même si le vote physique reste d'actualité, les citoyens estoniens ont aujourd'hui le choix. Un choix que nous, français connaissons déjà en matière de déclaration fiscale entre une version papier traditionnelle et une version electronique sur internet. Alors pourquoi n'en serait-il pas de même sur le plan electoral ?

290307_vote_electronique02

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Maxime
Publicité
Publicité