26 mars 2008

Et la lumière est venue…

« Et la lumière est venue de Laurent Blanc ! » le 28 Juin 1998 lors de France-Paraguay, « et c’est le coup du chapeau pour Patrice Lokooooooooo ! » le 20 mars 1997 pour AEK Athènes-PSG ou encore « ouh Zinedine, oh Zinedine, pas ça, pas ça Zinedine, oh non pas ça, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait » suite au célèbre coup de boule de Zizou lors de France-Italie le 9 juillet 2006. Telles sont les phrases, pour moi cultes que je retiendrais de Thierry Gilardi, décédé hier après-midi des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 49 ans.

Bien que passé sur TF1 en 2006, Thierry Gilardi c’était « la voix » de ma jeunesse, nous autres enfants de Canal +, bercés par l’Equipe du Dimanche, Jour de Foot et le Grand Match. Il incarnait pour moi « l’esprit Canal », le vrai, celui des années 90 lorsque les clubs français brillaient en Coupe d’Europe.

Le plus choquant dans la mort d’un personnage publique reste lorsqu’il est en actif dans le paysage audiovisuel. Et sur ce point, Thierry Gilardi l’était. Commentateur vedette des matches de l’Equipe de France, de la Ligue des Champions, de la dernière Coupe de Monde de Rugby et prévu pour la prochaine Coupe d'Europe de Football, il était aussi présentateur de l’émission dominicale Téléfoot et avait récemment rejoint la bande à Saccomano pour « On Refait le Match » sur RTL. Une actualité bien chargée qui risque fort de laisser un gros vide, à commencer dès ce soir pour France-Angleterre …

gilardi

Posté par maxime1984 à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Et la lumière est venue…

Nouveau commentaire